L’élaboration de la boîte à outils a été inspirée par les discussions entre les communautés et organisations autochtones et le Programme de surveillance du climat dans les collectivités autochtones de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada. Au cours des dernières années, les communautés autochtones ont manifesté un vif intérêt pour une plateforme Web leur permettant d’accéder ainsi que de partager des outils et ressources liés à la surveillance du climat et d’apprendre de leurs expériences respectives.

À cette fin, en 2020, le Programme de surveillance du climat dans les collectivités autochtones a formé une équipe de co-auteurs autochtones et d’autres experts en la matière pour aider à donner vie à la boîte à outils.

Équipe de la boîte à outils Rôle
Co-auteurs autochtones Contribuent aux histoires et aux ressources, révisent du contenu et fournissent des conseils techniques et culturels.
First Peoples Group Héberge le site Web et facilite les réunions avec les co-auteurs autochtones.
Spruce Creative Fait la conception, le développement et tient à jour le site Web.
Brenda Parlee Contribue au contenu et soutien les co-auteurs autochtones (durant la première phase du projet).
Programme de surveillance du climat dans les collectivités autochtones Élabore le contenu, fait la coordination générale et le financement du projet.

Les membres de l’équipe de la boîte à outils ont travaillé ensemble à la création du site Web dans un « espace éthique ». De plus amples renseignements sur le concept d’espace éthique se trouvent ici.

Nous espérons que cette boîte à outils vous sera utile dans le cadre de vos initiatives en matière de changement climatique, de surveillance et d’intendance environnementale.

Cordialement,

L’équipe de la boîte à outils

Présentation des co-auteurs autochtones

Headshot for Kukik Baker

Kukik Baker, Aqqiumavvik Society

Kukik Baker est la directrice générale de l’Aqqiumavvik Society. Elle est née et a grandi à Arviat, au Nunavut, au sein d’une famille inuite de chasseurs-cueilleurs. Elle demeure une chasseuse-cueilleuse active et une gardienne de l’environnement. Avant de devenir directrice générale de l’Aqqiumavvik Society, Mme Baker a travaillé comme conseillère en bien-être communautaire. Elle a également été travailleuse sociale en santé mentale et auprès des enfants à Arviat. Elle soutient la société depuis sa création et a fait partie intégrante de l’élaboration de sa programmation, en particulier le programme des jeunes chasseurs d’Ujjiqsuiniq. Elle possède une vaste expérience en matière de conseil, d’intervention et de soutien aux jeunes et aux familles en difficulté. Elle est connue pour être une ardente défenseuse des Inuits, des jeunes, de la communauté et de l’environnement. Mme Baker a été invitée à animer des ateliers et à présenter son travail non seulement localement, mais également à l’échelle nationale et internationale.

Headshot for Kendyce Cockney

Kendyce Cockney, bénéficiaire inuvialuite, de Tuktoyaktuk

Kendyce a vécu la majeure partie de sa vie à Tuktoyaktuk, d’où sa famille est originaire, dans la région visée par la Convention définitive des Inuvialuit (Territoires du Nord-Ouest). Kendyce est gestionnaire de projet pour la Tuktoyaktuk Community Corporation, où son rôle est d’aider à renforcer les capacités des membres inuvialuits dans de nombreux domaines. Elle aime travailler pour son peuple et aider les individus et la communauté à être plus autonome.

Par le biais de son poste actuel, Kendyce a participé à un certain nombre d’initiatives sur les changements climatiques au fil des ans. Vivant à Tuktoyaktuk, elle est témoin de l’impact des changements climatiques au quotidien. L’érosion côtière, l’élévation du niveau de la mer, le dégel du pergélisol, la modification des routes de chasse traditionnelles ainsi que la modification de la diversité et abondance des animaux et des plantes sont quelques-uns des défis auxquels sa communauté est confrontée. Kendyce croit fermement qu’il faut donner à sa communauté les moyens de comprendre et de s’adapter à ces changements qui sont là pour rester.

Kendyce s’est engagée dans le projet de la boîte à outils parce qu’elle y voit une occasion de partager son expérience et sa perspective inuvialuite et d’aider d’autres communautés à apprendre à faire leurs propres recherches sur les changements climatiques. Elle a pu constater, grâce à son expérience, les avantages pour sa communauté d’effectuer ses propres recherches, notamment concernant la sensibilisation aux changements climatiques et la recherche commune de solutions à appliquer. Elle se passionne pour l’implication des jeunes, les futurs leaders, dans les projets communautaires, ainsi que des aînés, les détenteurs du savoir traditionnel.

Dans le peu de temps libre dont elle dispose, Kendyce aime coudre des pantoufles et des mukluks traditionnels – une compétence qu’elle a la chance d’apprendre de sa mère, qui est une couturière traditionnelle inuvialuite.

Headshot for Dr. Hughie Jones

Dr. Hughie Jones, Nation sioux des Nakota d’Alexis

Le Dr Hughie Jones est membre de la communauté et chercheur principal de la Nation sioux des Nakota d’Alexis (NSNA). Il est de plus chercheur postdoctoral à l’Institute for Resources, Environment and Sustainability — Ecohydrology Lab avec le Dr Mark Johnson. Ses travaux portent essentiellement sur l’utilisation de techniques relatives aux plantes, à l’eau, au sol et à la météorologie pour comprendre les effets des changements climatiques et de la gestion des terres et ressources, sur le fonctionnement et la durabilité des écosystèmes agricoles, forestiers et aquatiques. La sensibilisation du public et la communication des résultats de la recherche aux parties prenantes (p. ex., Premières Nations, agriculteurs et gouvernements), afin de maximiser l’incidence de ses recherches, constituent un des aspects fondamentaux de ses travaux. Il dirige le projet sur le climat et les lacs de la NSNA, un projet communautaire visant à accroître la capacité de la NSNA à surveiller les changements climatiques et à documenter les connaissances traditionnelles sur son territoire, sa culture et son utilisation des terres. Plus précisément, l’équipe du projet souhaite comprendre 1) la mesure dans laquelle le climat influe sur la qualité de l’eau et les émissions de gaz à effet de serre pour deux lacs eutrophisés (lac Ste-Anne et lac Birch, en Alberta) situés sur le territoire de la NSNA en Alberta; et 2) les conséquences des changements climatiques et de la dégradation de l’environnement sur la relation des Sioux avec leurs terres traditionnelles (au moyen de témoignages écrits, oraux et de vidéos).

Headshot for Shannon Landrie-Crossland

Shannon Landrie-Crossland, chasseuse-cueilleuse métisse en Saskatchewan

Shannon est la fille de Gail Trottier et Dennis Landrie et la descendante de Charles Trottier (Ursule Laframboise), Antoine Trottier (Angélique Laframboise) et Moise Landry (Philomène Laframboise) de la Trottier Hunting Brigade. Ses liens familiaux sont profondément enracinés dans les terres de la colonie de Round Prairie et remontent aux années 1850. Ses noms de famille, Landrie, Trottier et Caron, sont présents dans les trois périodes d’occupation des terres de Round Prairie : Hivernage, « Homesteading » et Actuel.

Shannon a été employée comme spécialiste de la consultation des Autochtones chez X-Terra Environmental Services Ltd. Elle possède neuf ans d’expérience directe dans les processus de consultation, les protocoles et les lois fédérales et provinciales (Alberta et Saskatchewan), du point de vue des Premières Nations, des promoteurs, du gouvernement et des Métis. Avant d’accroître sa participation aux consultations auprès des Premières Nations, elle a travaillé dans le secteur de la protection des forêts de 2002 à 2012. Elle a occupé divers rôles à divers paliers en tant qu’entrepreneuse autochtone en lutte contre les incendies de forêt et comme employée saisonnière des gouvernements de l’Alberta et de la Saskatchewan.

À titre de spécialiste de la consultation des autochtones de X-Terra, elle a travaillé avec les communautés autochtones, les promoteurs de l’industrie et les ministères du gouvernement pour mettre en place et maintenir des relations positives et significatives. Elle a travaillé directement avec les communautés des Premières Nations pour traiter et répondre aux activités de consultation fédérales et provinciales. Shannon a également géré le programme Indigenous Engagement Branch et le programme Building Environmental Aboriginal Human Resources (BEAHR) en tant que gestionnaire et formatrice. À titre de gestionnaire du programme Indigenous Engagement Branch, elle a élaboré, mis en œuvre et surveillé en permanence les programmes de mentorat autochtone de X-Terra, qui comprenaient trois postes autochtones : technicien, surveillant et ouvrier. En tant que formatrice du programme BEAHR, elle a conçu, mis au point et mis en œuvre les formations de ce programme pour répondre aux besoins des communautés dans lesquelles elle travaillait.

Shannon s’est jointe à l’équipe de la Métis Nation-Saskatchewan (MN-S) en juin 2020 comme agente de liaison de l’obligation de consultation. Elle travaille en ce moment à l’élaboration d’un programme d’obligation de consultation pour soutenir la MN-S aux niveaux provincial, régional et local dans sa participation aux activités de consultation fédérales et provinciales. Elle élabore également des programmes de formation sur l’obligation de consultation pour le personnel de l’obligation de consultation, le personnel de la MN-S, les citoyens métis et le public.

Headshot for Mike Low

Mike Low, Premières Nations du Dehcho

Mike Low est un Métis qui est né et a grandi à Hay River, dans les Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.). Il a passé la majeure partie de sa jeunesse sur la terre, à chasser et à pêcher sur le Grand Lac des Esclaves. Après ses études secondaires, il a obtenu un diplôme en gestion des ressources renouvelables du Northern Alberta Institute of Technology et un diplôme en gestion de l’environnement de la Royal Roads University. Il a travaillé au sein du Hay River Metis Government Council en tant que technicien du ministère des Pêches et des Océans, facilitant les projets de gestion des pêches autochtones dans les T.N.-O. Les projets comprenaient la réalisation d’études sur les poissons et la surveillance des pêches dans des endroits comme le Grand Lac de l’Ours, la réserve du parc Nahanni et le bras Est du Grand Lac des Esclaves (maintenant appelé zone protégée autochtone Thai Dene Nene).

À l’heure actuelle, Mike travaille comme coordonnateur du programme autochtone de gestion des ressources aquatiques et océaniques (PAGRAO) avec les Premières Nations du Dehcho. Ce programme facilite la recherche et la surveillance aquatiques dans la région du Dehcho. C’est dans le cadre du PAGRAO que le programme des gardiens du Dehcho a été créé. Ce programme consiste à engager deux utilisateurs expérimentés de la terre de chaque communauté pour patrouiller et surveiller les bassins versants du territoire traditionnel. Des bateaux, de l’équipement et des formations ont été fournis afin de doter les gardiens des compétences nécessaires pour participer à la recherche et à la surveillance du milieu aquatique. Cette surveillance inclue notamment des études sur les poissons, des recherches sur le mercure, des camps écologiques pour les jeunes, l’échantillonnage du ruissellement du pergélisol, le prélèvement d’échantillons pour analyser la qualité de l’eau, l’échantillonnage des contaminants et de nombreux autres projets.

Headshot for Kara Pictou

Kara Pictou, Confédération des Mi’kmaq continentaux

Kara Pictou est la responsable de l’initiative de surveillance du climat des Mi’kmaq pour le ministère de l’Environnement et des ressources naturelles de la Confédération des Mi’kmaq continentaux (CMC). Son rôle s’inscrit dans la communauté, et plusieurs de ses responsabilités sont reliées à la surveillance du climat, notamment l’installation de diverses stations de surveillance météorologique, la participation à l’élaboration de boîtes à outils pour la surveillance du climat, la création de ressources éducatives sur le climat pour tous les âges, la réalisation d’entrevues auprès de détenteurs du savoir traditionnel sur les changements climatiques, et l’organisation d’activités de formation sur les changements climatiques pour les huit communautés mi’kmaq du continent.

Avant de se joindre à la CMC, Kara a participé à une étude d’atténuation des impacts des inondations pour sa communauté d’origine, la Nation mi’kmaq de Paqtnkek, en surveillant le niveau d’eau d’une rivière locale qui est utilisé pour aider à prévoir les effets sur l’environnement physique et les infrastructures environnantes. Kara fait également la promotion de la science citoyenne et des plateformes de surveillance tel le réseau de surveillance CoCoRaHS.

Headshot for Ashley Childs

Ashley Childs, Confédération des Mi’kmaq continentaux

Ashley est originaire de Hamilton, en Ontario, mais a toujours considéré Truro, en Nouvelle-Écosse, comme sa terre d’appartenance. Elle habite la région de Debert avec ses deux teckels nains, Hugo et Scarlett, et ses deux chats, Molly et Little Kitty.

Ashley a obtenu un baccalauréat en gestion incluant une majeure en environnement, société et durabilité de l’Université Dalhousie en 2013. Elle a ensuite travaillé pour la faculté d’agriculture de Dalhousie, au sein du Advancement Department, en se concentrant sur le développement et les relations avec les donateurs.

Ashley a été l’une des deux récipiendaires au Canada de la bourse TD Meloche Monnex qui lui a permis d’acquérir une vaste expérience dans le secteur de la promotion institutionnelle, notamment dans le domaine des relations avec les anciens élèves, et celui de communication et du marketing, tout en lui permettant d’acquérir davantage d’expérience dans la planification de campagnes de financement et les relations avec les donateurs.

Ashley a commencé sa carrière à la CMC en juillet 2016 en tant que coordonnatrice de projet, où elle s’est concentrée sur la rencontre avec les membres de la communauté afin de comprendre les besoins de la communauté en matière de foresterie pour aider à façonner le programme de foresterie Mi’kmawey, et l’avenir du programme. En décembre 2019, Ashley est devenue directrice principale du département de l’Environnement et des Ressources naturelles, où elle supervise désormais les programmes de foresterie, d’action climatique et de services environnementaux des Mi’kmawey, ainsi que d’autres dossiers comme Parcs Canada.

En mémoire de Cliff Supernault

Le regretté Cliff Supernault a participé à la première phase d’élaboration de la boîte à outils et a contribué à l’ancrer dans un espace éthique. L’équipe de la boîte à outils lui est sincèrement reconnaissante pour ses contributions. Pour en savoir plus sur une partie de l’œuvre de sa vie, regardez son entrevue ci-bas avec Jeremy Williams, réalisée lors du rassemblement régional central du Cercle d’experts autochtones, en septembre 2017.

Remerciements

L’équipe de la boîte à outils souhaite remercier les pairs qui ont révisé le contenu à différentes étapes de l’élaboration. Vos conseils et vos commentaires ont été très utiles.