La surveillance du climat menée par les Autochtones

Dans le cadre de la surveillance communautaire autochtone du climat, ce sont les communautés qui déterminent les éléments à surveiller, ainsi que les endroits et les méthodes de surveillance. En outre, elles participent à la collecte et à l’analyse des données, ainsi qu’à la mobilisation des connaissances acquises. L’approche de surveillance utilisée peut prendre de nombreuses formes et permet la participation des membres de la communauté1. Le travail peut consister à suivre l’évolution des variables météorologiques et climatiques ainsi que les effets des changements climatiques sur la terre, l’eau, les plantes et les animaux. Chaque projet est propre à l’écosystème et aux priorités de la communauté. Visitez la carte des projets autochtones de surveillance du climat pour en savoir plus sur les projets partout au Canada.

Que signifie pour vous la surveillance communautaire du climat?2

De nombreux organismes autochtones entreprennent des initiatives de surveillance du climat à différentes échelles, notamment des gouvernements autochtones, des conseils tribaux, des organismes régis par des traités, des organismes multicommunautaires et des individus. Dans la présente boîte à outils, le terme « communauté » englobe toute organisation autochtone menant un projet de surveillance du climat.

Pourquoi la surveillance des changements climatiques est-elle importante?

Les conditions météorologiques et le climat changent, la température ayant augmenté beaucoup plus rapidement que prévu au cours des 150 dernières années. Le Canada se réchauffe deux fois plus rapidement que le reste de la planète; trois fois plus rapidement dans le cas du nord du Canada3. Les changements climatiques ont un impact important sur les territoires ancestraux autochtones au Canada. Ils modifient notamment la disponibilité et la santé des espèces d’importance culturelle comme le caribou et le saumon, la fréquence et la gravité des incendies de forêt et des inondations, ainsi que l’état des glaces saisonnières.

Les renseignements climatiques recueillis dans le cadre des projets de surveillance peuvent aider les communautés à élaborer des stratégies d’adaptation aux conditions changeantes et à mieux gérer les ressources environnementales. La communication de données, si les membres des communautés décident de le faire, peut aussi permettre d’améliorer la compréhension de l’évolution de l’environnement dans de plus vastes régions et à plus grande échelle.

Pleins feux sur la communauté

Nation des Dénés Tsay Keh et Première Nation de Carcross/Tagish

Regardez cette vidéo (en anglais seulement) de la Nation des Dénés Tsay Keh et de la Première Nation de Carcross/Tagish pour entendre une description des changements climatiques, des avantages de la surveillance communautaire du climat et des effets des changements climatiques sur leur territoire.

  1. ^

    Danielson, F. et al 2009. La participation locale à la surveillance des ressources naturelles : une caractérisation des approches (Local Participation in Natural Resource Monitoring: a Characterization of Approaches). Conservation Biology 23:1,31-42. Disponible en anglais seulement à l’adresse : https://doi.org/10.1111/j.1523-1739.2008.01063.x

  2. ^

    Graphique du Symposium national sur la surveillance communautaire autochtone du climat (National Indigenous Community-Based Climate Monitoring Symposium, en anglais seulement). 2017. Winnipeg. Prise de notes graphique : Tracey Levasseur.

  3. ^

    Bush, E. et D. S. Lemmen, éditeurs. 2019. Rapport sur le climat changeant du Canada Gouvernement du Canada. Ottawa (Ontario) 444 pages. Disponible à l’adresse : https://changingclimate.ca/CCCR2019/fr/