Espace éthique
Les projets de surveillance du climat font généralement appel à la fois aux systèmes de connaissances autochtones et à la science, et impliquent des participants et des partenaires autochtones et non autochtones. Le concept d’« espace éthique » a été utilisé par des universitaires et des Aînés autochtones comme Willie Ermine, professeur de la Première Nation de Sturgeon Lake, et le Dr Reg Crowshoe, Aîné Piikani Blackfoot, pour fournir un cadre de collaboration entre les systèmes de connaissances autochtones et non autochtones. L’espace éthique est complémentaire à l’approche dite de la double perspective, qui consiste généralement à utiliser les forces des deux visions du monde.
Regardez la video (en anglais seulement) de Willie Ermine parlant du concept d’espace éthique.
Le rapport « Nous nous levons ensemble » du Cercle autochtone d’experts décrit l’espace éthique comme « un modèle d’interaction et de réconciliation équitable qui respecte l’intégrité fondamentale des différentes visions du monde et des systèmes de connaissances. Cet espace est créé lorsque des personnes ayant des visions du monde différentes font le choix conscient de s’engager les unes envers les autres et de s’attaquer aux inégalités sociales et politiques »1. Le graphique suivant, emprunté au rapport Voices of Understanding préparé par l’Alberta Energy Regulator en partenariat avec le Dr Reg Crowshoe, illustre comment le concept d’espace éthique permet d’établir un lien entre les systèmes de connaissances, où deux visions du monde distinctes et complémentaires sont reconnues de manière égale2.
La boîte à outils pour la surveillance autochtone du climat a été créée dans un espace éthique. Parmi les moyens utilisés par le projet de boîte à outils pour mettre en œuvre l’espace éthique, citons les suivants :
- Impliquer des personnes ayant une diversité de systèmes de connaissances, de perspectives et d’expériences en tant que partenaires égaux dans l’équipe de projet. Par exemple, les participants comprenaient des représentants de communautés et d’organisations autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis) ainsi que des représentants du gouvernement et du milieu universitaire.
- Les étapes de la surveillance du climat encouragent l’application simultanée des systèmes de connaissances autochtones et de la science (double perspective) pour créer des initiatives globales de surveillance du climat. Pour illustrer cela, le graphique de la roue des étapes est intégré dans un cercle représentant l’espace éthique.
- La boîte à outils présente plusieurs histoires qui illustrent comment différentes visions du monde et différents systèmes de connaissances peuvent être liés dans le contexte de la surveillance communautaire autochtone du climat.
Pourquoi est-ce important?
Entreprendre la surveillance du climat dans un espace éthique permet aux systèmes de connaissances autochtones et occidentaux d’interagir dans le respect mutuel, la gentillesse, la générosité et d’autres valeurs et principes fondamentaux.
La création d’un espace éthique permet de garantir un espace culturellement sûr où chaque membre de l’équipe de projet a le sentiment que sa contribution est utile. L’essence d’un espace éthique repose sur les relations et le respect mutuel et constitue donc un élément important de la réconciliation.
Les changements climatiques sont très complexes. En utilisant divers systèmes de connaissances pour surveiller et comprendre les effets des changements climatiques, nous avons de meilleures chances de faire face ou de nous adapter à ces changements.
Questions et considérations clés
Le rapport « Nous nous levons ensemble » du Cercle autochtone d’experts décrit et explique plus en détail les principes de l’espace éthique :
- « Les relations doivent être nourries à plusieurs niveaux — pas seulement au niveau politique — et fondées sur les principes qui définissent notre compréhension de l’espace éthique. […]Les relations exigent que toutes les parties apportent leur contribution et décident des domaines sur lesquels elles souhaitent être consultées ou des questions qui, selon elles, nécessitent une validation croisée. Les meilleures pratiques et les protocoles peuvent être développés au fur et à mesure que les relations évoluent. »
- Si l’accord pour entrer officiellement dans un espace éthique peut être simple pour la plupart des parties, le fait de se trouver ensemble dans cet espace requiert de la souplesse. Les parties doivent souvent s’adapter aux changements, aux surprises et à d’autres facteurs qui ne peuvent être envisagés au stade initial3.
- « L’espace éthique implique de construire des ponts non seulement entre de multiples systèmes de connaissances, ou différentes perspectives culturelles, mais […] de construire des ponts entre nous en tant que personnes […] »4.
Le rapport Voices of Understanding explique que « lorsque nous établissons un lien entre les cultures occidentale et autochtone, nous réunissons les principes de chaque culture pour créer un espace éthique qui reflète les valeurs des deux »5.
Comment pouvez-vous créer un espace éthique au sein de votre projet? Consultez les vidéos et les rapports ci-après pour en savoir plus.
Ressources
Vidéos
- Qu’est-ce qu’Ethical Space ? – Willie Ermine (en anglais seulement : What is Ethical Space? – Willie Ermine)
- Espace éthique en action – Willie Ermine (en anglais seulement : Ethical Space in Action – Willie Ermine )
- Qu’est-ce qu’Ethical Space ? – Dr Reg Crowshoe, Danika Littlechild et Eli Enns (en anglais seulement : What is Ethical Space? – Dr. Reg Crowshoe, Danika Littlechild, and Eli Enns)
- Espace éthique comme cérémonie – Willie Ermine et Dr. Reg Crowshoe (en anglais seulement : Ethical Space as Ceremony – Willie Ermine and Dr. Reg Showshoe)
- Espaces éthiques – Dr Reg Crowshoe and Elder Willie Ermine (en anglais seulement : Ethical Spaces – Dr. Reg Crowshoe)
- « Two-eyed seeing » – Elder Albert Marshall (en anglais seulement : Two-Eyed Seeing – Elder Albert Marshall)
- Réconcilier les modes de savoir Forum Dialogue 2 : Créer un espace éthique dans le partage des connaissances (en anglais seulement : Reconciling Ways of Knowing Forum Dialogue 2: Enacting Ethical Space in Knowledge Sharing)
- La réconciliation terrestre dans la géographie Y2Y -Yellowstone to Yukon Conservation Initiative (en anglais seulement)
Rapports et présentations
- Nous nous levons ensemble : Atteindre l’objectif 1 du Canada en créant des aires protégées et de conservation autochtones dans l’esprit et la pratique de la réconciliation – Cercle autochtone d’experts
- Espace éthique dans la conservation – En route vers l’objectif 1 du Canada (en anglais seulement : Ethical Space in Conservation – Pathway to Canada Target 1 Initiative)
- L’éthique dans la communauté : surveillance et coproduction du savoir (en anglais seulement : Ethics in Community Based Monitoring and Knowledge Coproduction)
- Voix de la compréhension – Regarder par la fenêtre : Examen des modèles de prise de décision et création d’espaces éthiques où les communautés autochtones et le Régulateur de l’énergie de l’Alberta peuvent travailler ensemble – Régulateur de l’énergie de l’Alberta (en anglais seulement : Voices of Understanding – Looking Through the Window: Examining decision-making models and creating ethical spaces where indigenous communities and the Alberta Energy Regulator can work together)
- Espace éthique comme cérémonie – Dr Reg Showshoe (en anglais seulement : Ethical Space as Ceremony – Dr. Reg Crowshoe
- Démarche de co-création de connaissances avec les communautés autochtones. Approche de base: éthique de la recherche – Théberge, D, Picard et al.
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Cercle autochtone d’experts. Mars 2018. Nous nous levons ensemble : Atteindre En route vers l’objectif 1 du Canada en créant des aires protégées et de conservation autochtones dans l’esprit et la pratique de la réconciliation. Rapport et recommandations. Disponible à : https://www.conservation2020canada.ca/ressources.
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Régulateur de l’énergie de l’Alberta. Novembre 2017. Voix de la compréhension – Regarder par la fenêtre : Examen des modèles de prise de décision et création d’espaces éthiques où les communautés autochtones et le Régulateur de l’énergie de l’Alberta peuvent travailler ensemble. Disponible à l’adresse : https://static.aer.ca/prd/documents/about-us/VoiceOfUnderstanding_Report.pdf (en anglais seulement : Voices of Understanding – Looking Through the Window: Examining decision-making models and creating ethical spaces where indigenous communities and the Alberta Energy Regulator can work together)
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Cercle autochtone d’experts. Mars 2018 Nous nous levons ensemble : Atteindre l’objectif 1 du Canada en créant des aires protégées et de conservation autochtones dans l’esprit et la pratique de la réconciliation. Disponible à l’adresse : https://www.conservation2020canada.ca/qui-nous-sommes
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L’éthique dans la surveillance communautaire et la coproduction de connaissances. Février 2019. Disponible à l’adresse : https://poliswaterproject.org/files/2020/01/Ethics-in-CBMKCP-Workshop-Report_26Sept2019.pdf
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Régulateur de l’énergie de l’Alberta. Novembre 2017. Voix de la compréhension – Regarder par la fenêtre : Examen des modèles de prise de décision et création d’espaces éthiques où les communautés autochtones et le Régulateur de l’énergie de l’Alberta peuvent travailler ensemble. Disponible à l’adresse : https://static.aer.ca/prd/documents/about-us/VoiceOfUnderstanding_Report.pdf (en anglais seulement : Voices of Understanding – Looking Through the Window: Examining decision-making models and creating ethical spaces where indigenous communities and the Alberta Energy Regulator can work together)