Une paire de fourmis coopératives représente l’étape 2 : Collaboration

Étape 2 : Collaboration

La collaboration consiste à réunir différents membres et organismes de votre communauté pour mettre en œuvre votre projet de surveillance du climat. Il peut également s’agir d’un partenariat avec d’autres communautés, organisations ou experts extérieurs à votre collectivité afin de renforcer les capacités locales et d’entreprendre un suivi de manière coordonnée.

Pourquoi est-ce important?

La participation des membres de la communauté à la mise en œuvre de votre projet de surveillance permettra de : 1) veiller à ce que le projet reflète les priorités locales; 2) augmenter la probabilité que les compétences acquises grâce au projet restent dans la communauté; et 3) générer des informations utiles pour comprendre et s’adapter aux changements climatiques. Cela peut aider à obtenir l’adhésion de la communauté nécessaire pour soutenir votre projet à long terme. La collaboration permet de renforcer les liens et les capacités des membres de la communauté, ce qui peut contribuer à rendre votre communauté plus résistante aux changements climatiques.

De nombreuses communautés autochtones, ainsi que d’autres organisations, à travers le Canada effectuent une surveillance du climat. Ces organisations ont des forces, des capacités et des ressources différentes. En travaillant ensemble et en diffusant les connaissances, le travail de surveillance peut avoir plus de répercussions et être plus efficace pour comprendre les changements climatiques. Les partenaires externes peuvent fournir une expertise et une formation spécialisées et peuvent être en mesure d’échanger des équipements, du personnel, des systèmes de gestion des données et de combiner des ressources pour atteindre un objectif commun.

Travailler au sein de votre communauté

Rechercher la sagesse des Aînés

Le savoir traditionnel est un élément essentiel de tous les projets de surveillance du climat menés par les communautés autochtones. Le fait de demander l’avis des Aînés, des gardiens du savoir et des utilisateurs de la terre de votre communauté peut vous aider à vous assurer que votre projet est bien entrepris, sur la base d’une connaissance holistique et intergénérationnelle de l’évolution de l’environnement par ceux qui ont un lien étroit avec le territoire traditionnel.

Dans de nombreux projets de surveillance du climat, les Aînés déterminent où, quand et comment les activités de surveillance ont lieu. De nombreux projets impliquent également la documentation du savoir autochtone (voir l’étape 4 : Approche et méthodes). Les Aînés participent souvent à des projets sur le terrain, échangeant des histoires sur l’évolution de l’environnement et enseignant des compétences essentielles ainsi que des méthodes d’observation. Ils peuvent participer aux comités consultatifs des projets ou transmettre leurs connaissances dans le cadre d’entrevues. La sensibilisation des jeunes dans les écoles ou dans d’autres contextes compte parmi les rôles que les Aînés peuvent jouer dans votre projet.

S’appuyer sur les forces de la communauté

Les membres de la communauté peuvent participer de plusieurs façons, par exemple, en prenant part à la consultation, en guidant le projet, et en tant que personnel ou bénévoles du projet. L’embauche et la formation de membres de la communauté aideront à renforcer les capacités de votre communauté et contribueront à la durabilité de votre projet de surveillance. La recherche et la prise en compte des diverses perspectives des membres de votre communauté, peuvent constituer un atout précieux, que ce soit au niveau des genres, des générations ou des rôles et fonctions au sein de la communauté.

Beaucoup d’organisations et de réseaux peuvent soutenir la mise en place d’un projet de surveillance du climat dans la communauté. Plusieurs d’entre eux existent peut-être déjà dans votre propre communauté, par exemple :

  • Personnel des conseils de bande et des gouvernements communautaires
  • Centres de santé
  • Écoles et centres de formation pour adultes
  • Organisations bénévoles
  • Organisations de chasseurs et de trappeurs
  • Sociétés détenues par la communauté

La cartographie des atouts [LINK: Asset Mapping under Resources below] peut vous aider à repérer ces atouts. Un atout communautaire se définit comme toute ressource qui améliore la qualité de la vie communautaire et peut inclure, par exemple, des histoires, des actifs physiques et économiques, des institutions et des personnes. La cartographie des atouts fournit des informations sur les forces et les ressources de votre communauté et peut aider à trouver des solutions.

Certaines communautés mettent en place un comité consultatif pour guider leur projet. Un comité consultatif peut fournir des conseils et des ressources pour vous aider à garantir que votre projet est sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs et que les résultats sont utiles. L’adhésion dépend de vos besoins, mais peut inclure des détenteurs du savoir, des Aînés, des dirigeants communautaires, des jeunes, des participants au projet, des membres de la communauté ou autres.

Participation des jeunes

La participation des jeunes à votre projet de surveillance communautaire peut avoir un impact positif sur votre projet tout en favorisant les générations futures. La participation des jeunes permettra de développer des compétences pratiques, d’offrir une expérience professionnelle, de favoriser la reconnexion des jeunes avec la culture et la terre, et de créer un sentiment d’identité et de fierté. La participation des jeunes peut s’ancrer dans toutes les phases de votre projet de surveillance, y compris la consultation, les entrevues avec les Aînés, l’implication dans la surveillance environnementale ainsi que l’analyse des données et la communication des résultats.

Envisagez de mener des activités de sensibilisation dans les écoles avoisinantes afin de communiquer des informations sur votre projet et de susciter l’intérêt des jeunes pour ce dernier. Certains projets demandent la participation de groupes scolaires pour la collecte et l’analyse de données climatiques. Pour en savoir plus sur les changements climatiques et les outils pédagogiques de surveillance du climat, cliquez ici.

Réfléchissez à la manière dont votre projet peut offrir aux jeunes, aux Aînés et aux générations intermédiaires la possibilité d’interagir et d’échanger des connaissances. L’apprentissage pratique sur le terrain est particulièrement précieux, surtout lorsque les enseignements culturels, la langue et la spiritualité y sont intégrés. Les camps sur le terrain ou les camps scientifiques peuvent être un excellent moyen d’offrir cet apprentissage pratique tout en recueillant des données précieuses. N’oubliez pas que les jeunes ont aussi beaucoup à enseigner. Les jeunes sont souvent intéressés par les technologies et peuvent être des leaders dans l’utilisation d’applications ou d’autres solutions technologiques pour suivre les changements environnementaux.

Leaders

Le fait qu’un membre de la communauté ou une organisation soit le leader d’un projet est un facteur de réussite pour de nombreux projets de surveillance communautaire. Un leader de la communauté, souvent le chef de projet, a une vision forte du projet. Les leaders peuvent jouer de nombreux rôles, notamment :

  • Contribuer à une mise en œuvre et à une communication harmonieuses et efficaces de l’initiative de surveillance;
  • Maintenir l’intérêt des membres de la communauté pour le projet et les informer à ce sujet;
  • Exploiter les occasions externes pour le renforcement des capacités communautaires;
  • Assurer la liaison entre les membres de la communauté et les partenaires externes.

Partenariats de collaboration

Réseaux de surveillance

Si plusieurs communautés recueillent le même type de données, il est possible d’obtenir une vue d’ensemble des tendances et des modèles. En participant à un réseau collaboratif, vous pouvez :

  • Mettre en commun des approches, des méthodes et des outils pratiques;
  • Appuyer les autres en échangeant des idées d’indicateurs ou de données pertinentes pour combler les lacunes;
  • Coordonner la formation et la mise en réseau du personnel;
  • Comparer les résultats de la surveillance;
  • Partager les coûts ou investir ensemble dans un système de base de données.

Vous pouvez créer un réseau en contactant les communautés et les organisations de votre région ou en vous mettant en relation avec d’autres personnes qui surveillent des indicateurs similaires à ceux que vous souhaitez surveiller, comme la qualité de l’eau ou le caribou. En participant à un réseau de science citoyenne, vous pouvez vous lier à d’autres personnes utilisant une approche normalisée pour observer les changements dans l’environnement. Il existe de nombreux programmes de science citoyenne partout au Canada.

Des exemples d’approches régionales de la surveillance dans les communautés autochtones se produisent dans tout le pays. Vous trouverez des exemples dans la section Carte des projets autochtones de surveillance du climat et Histoires. Découvrez les réseaux existants et d’autres ressources pour créer votre propre réseau dans la section Ressources ci-après.

Partenaires externes

Existe-t-il des partenaires externes qui pourraient soutenir votre projet? Des partenariats au-delà de votre communauté peuvent apporter de l’expertise et des ressources, et aider à renforcer les capacités de votre initiative communautaire. Outre les autres organisations et communautés autochtones, ces partenaires peuvent provenir, notamment, d’institutions universitaires, de gouvernements, d’ONG, et de consultants. Vous pouvez trouver des partenaires de projet en recherchant des experts proches liés à vos principales questions faisant l’objet de surveillance, en consultant les ressources des instituts d’enseignement proches et en parlant à vos réseaux et collaborateurs, par exemple.

Lorsque vous travaillez avec des partenaires, il est particulièrement important d’établir clairement comment les connaissances autochtones et les données scientifiques recueillies dans le cadre du projet seront stockées, détenues, gérées, protégées et communiquées. Il est essentiel de protéger les droits de propriété intellectuelle des détenteurs du savoir autochtone.

Pleins feux sur la communauté — Exemples de projets de surveillance régionaux

Bassin du fleuve Mackenzie

Les communautés des Premières Nations et les communautés Inuvialuites travaillent ensemble pour documenter les changements touchant le poisson, l’eau, les moyens de subsistance et le bien-être grâce à une approche en réseau de la surveillance dans la communauté.

Apprenez-en davantage ici (en anglais seulement).

Côte Ouest

Les Premières Nations de la côte travaillent ensemble à l’aide d’un système de surveillance régional pour recueillir et analyser des données afin de renforcer collectivement leur capacité à gérer les ressources terrestres et marines.

Apprenez-en davantage ici (en anglais seulement).

Ressources

Cartographie des atouts