Une ourse polaire apprenant à son petit à chasser le phoque représente l’étape 3 : Formation

Étape 3 : Formation

La formation est une composante essentielle de la réussite d’un projet de surveillance du climat dans la communauté, qui nécessite des investissements en matière de formation, tant pour les nouveaux membres du personnel que pour les membres existants. Un personnel bien formé sera à même de mener à bien tous les aspects de votre projet, de l’élaboration du plan de travail à la collecte de données (quantitatives et qualitatives), en passant par l’analyse des données et la communication des résultats.

L’étape 3 explore certaines des compétences nécessaires pour gérer et mettre en œuvre efficacement un projet de surveillance du climat, les possibilités de formation ainsi que les considérations de santé et de sécurité dans le contexte du projet.

Pourquoi est-ce important?

En permettant à tous les membres de l’équipe d’accéder à la formation, vous augmentez les chances de réussite de votre projet de suivi et vous vous assurez que le projet reste sur la bonne voie comme prévu.

  • Les membres de l’équipe se sentiront inclus et intégrés dans le projet en ayant accès au perfectionnement des compétences, ce qui augmentera le moral général au sein de l’équipe de projet.
  • Les membres de l’équipe auront une compréhension claire de leurs rôles et responsabilités respectifs, tant au niveau individuel que dans le cadre du projet. Cela peut permettre d’améliorer la collecte, la gestion et l’analyse des données et des informations.
  • Les membres de l’équipe auront la certitude de pouvoir mener leurs activités en toute sécurité, en veillant au respect des protocoles de santé et de sécurité propres au projet.

En offrant une formation dans divers domaines, vous améliorerez les connaissances et les capacités techniques de votre équipe, ce qui se traduira par une amélioration du rendement et de la productivité. La formation peut être dispensée de plusieurs manières, dont l’observation au poste de travail et le mentorat, l’apprentissage en personne, l’apprentissage en ligne et l’étude indépendante.

Questions et considérations clés

Besoins en formation de l’équipe de projet

La formation nécessaire aux différents membres de l’équipe variera en fonction de l’expérience de chacun, de vos priorités en matière de surveillance, de vos besoins en matière de connaissances, de votre situation géographique ainsi que du calendrier et du budget de votre projet. Il se peut que vos besoins en formation évoluent au fil du temps. Il est donc important de prévoir et d’investir dans une formation continue. En outre, l’élaboration d’un manuel de formation interne ou de procédures opérationnelles normalisées peut être une ressource utile pour soutenir l’intégration et la formation des nouveaux employés.

Voici des exemples de types de formation dont votre équipe pourrait avoir besoin pour réussir :

  • Gestion de projet : Rédaction de propositions, budgétisation et planification du travail; gestion du temps; rédaction de rapports.
  • Planification et procédures de surveillance technique de l’environnement : Planification d’un projet de surveillance efficace, observation, collecte de données/techniques d’échantillonnage (p. ex., en lien avec le climat, la qualité de l’eau, la quantité d’eau, la pêche, la faune et la glace de mer ou d’eau douce).
  • Compétence culturelle : Protocoles culturels, protocoles d’entrevue avec les Aînés, cérémonie, langue, lois autochtones et savoir autochtone.
  • Compétences interpersonnelles : Communication écrite et orale, prise de parole en public, résolution de conflits, résolution de problèmes, animation de réunions, techniques d’entretien, diplomatie, leadership, écoute active, travail d’équipe et collaboration.
  • Santé et sécurité : Premiers secours en milieu sauvage, prévention relative aux ours, sécurité des armes à feu, utilisation de véhicules tout-terrain, sécurité des scies à chaîne, conducteur d’embarcation de plaisance, sauvetage en eau vive, sauvetage sur glace, travailler seul et protocoles COVID-19, entre autres.
  • Compétences informatiques, en cartographie, analyse et gestion des données : Microsoft Office, logiciels de cartographie, logiciels de surveillance environnementale, logiciels de gestion des données et statistiques.
  • Sensibilisation aux changements climatiques : Connaissances écologiques traditionnelles, météorologie et climatologie, effets et des adaptations aux changements climatiques, entre autres.

Accéder aux possibilités

Pour déterminer la formation dont les membres de l’équipe de projet peuvent avoir besoin, il peut être utile de connaître les différents styles de formation :

  • Formation formelle : Généralement proposée par un établissement universitaire ou un prestataire de formation (organisation à but non lucratif ou lucratif). La formation formelle peut se dérouler en plein air, dans un atelier en classe ou dans un environnement en ligne. La formation dispensée par un prestataire officiel débouche généralement sur l’obtention d’un certificat, d’un diplôme ou d’un grade par le participant.
  • Formation informelle : Généralement reçue dans le cadre d’interactions avec des collègues, des pairs, des gardiens du savoir ou des Aînés. Ces interactions peuvent avoir lieu, par exemple, au sein de la communauté, sur le terrain ou lors de rassemblements. Dans ces situations, les connaissances et les compétences sont généralement transférées par l’échange de connaissances, le mentorat et l’orientation.

Programmes de formation et de sensibilisation

Il existe de nombreuses possibilités de formation, en fonction de vos besoins. Les formations sont souvent de courte durée et peuvent aller de quelques heures à quelques jours et, dans certains cas, à plusieurs semaines. Certains programmes de formation et d’attestation peuvent être plus accessibles que d’autres, en fonction de votre budget, de votre situation géographique, de votre accès à Internet ou de votre capacité à voyager. Si vous ne parvenez pas à cibler une formation adaptée à vos besoins, vous devrez peut-être élaborer un programme de formation sur mesure. Dans ce cas, il peut être utile de s’associer à un prestataire de formation extérieur, un institut de recherche ou un établissement universitaire.

Il existe également des possibilités d’accéder à une formation ou une éducation au niveau postsecondaire. Les programmes peuvent durer d’un à quatre ans et offrir des certificats, des diplômes ou des grades. Certains programmes de collèges et d’universités ont des accords de transfert qui réduisent le temps nécessaire pour obtenir à la fois un diplôme et un grade. Consultez le répertoire des formations où vous trouverez une liste à jour (mais non exhaustive) des possibilités de formation susceptibles de répondre aux besoins de votre projet et de votre équipe.

Pleins feux sur la communauté

Formation sur mesure à Tuktoyatuk

La Tuktoyaktuk Community Corporation, dans la région visée par la Convention définitive des Inuvialuit (Territoires du Nord-Ouest), s’est associée à l’Aurora Research Institute pour élaborer son propre programme de formation. L’objectif du cours était de former les membres de la communauté à la réalisation de recherches fondamentales sur le terrain et comprenait la transmission des connaissances traditionnelles et des connaissances scientifiques occidentales entre les instructeurs et les participants. Le cours comportait de la théorie et du travail en classe, mais aussi des compétences pratiques. Le cours était offert à la communauté sur la base du « premier arrivé, premier servi » et a été annoncé par des affiches et les médias sociaux. Les 11 participants au cours ont ensuite été embauchés comme surveillants pour le projet de surveillance communautaire du climat. Après le cours, les participants ont reçu un certificat qui comptait pour des crédits de cours de formation continue avec le Collège Aurora et pouvait être ajouté à leur curriculum vitæ pour des possibilités futures.

Formation en santé et sécurité

Il est essentiel de s’assurer que tous les membres du projet ont les connaissances ou la formation nécessaires pour mener leurs activités en toute sécurité et qu’ils savent quoi faire en cas d’urgence. La formation en matière de santé et de sécurité peut aider les membres de l’équipe de projet à se préparer à différentes situations sur terre, sur l’eau ou sur la glace, notamment à utiliser efficacement et en toute sécurité les outils nécessaires. Votre communauté dispose peut-être déjà d’un programme de santé et de sécurité bien établi et organise régulièrement des formations. Pour vous aider à déterminer le type de formation en matière de santé et de sécurité dont votre équipe de projet pourrait avoir besoin et qui n’est pas déjà exigé par votre communauté, il peut être utile d’évaluer les dangers potentiels avant de vous rendre sur le terrain de votre site d’échantillonnage. Consultez la page Santé et sécurité pour en savoir plus. Pour connaître les possibilités de formation en matière de santé et de sécurité, veuillez consulter la section de Santé et sécurité du répertoire des formations. Il est important de noter que d’autres possibilités existent et que vous pouvez donc effectuer vos propres recherches.

Conseils pratiques

Bonnes pratiques de formation

  • Associez le personnel expérimenté au nouveau personnel pour encourager le transfert de connaissances et le mentorat.
  • Explorez les possibilités de mentorat entre pairs avec d’autres communautés autochtones qui mènent un travail semblable au vôtre.
  • Explorez les moyens d’inclure les Aînés et de favoriser l’intégration de la langue et de la culture autochtone dans votre formation.
  • Si vous pouvez le faire en toute sécurité, envisagez d’organiser la formation au sein de la communauté pour éviter tout stress financier ou familial. Cela vous permettra également de dispenser une formation à un groupe plus important de personnes ou d’inclure des membres de la communauté et des jeunes.
  • La répétition est essentielle. Les surveillants peuvent avoir besoin de rappels, surtout s’il y a eu une interruption de la surveillance entre les saisons. Cherchez des moyens de mettre les compétences en pratique sur le terrain. Cela peut contribuer à l’uniformité de la collecte et du traitement des données.

Ressources