Un original pensif représente l’étape 7 : Évaluation et réflexion

Étape 7 : Évaluation et réflexion

La surveillance du climat est un long voyage. La route peut être semée d’embûches, comme la rotation du personnel, une panne d’équipement, une urgence communautaire, des problèmes de financement et des changements de priorités de la communauté. L’étape 7 porte sur l’utilisation de techniques d’évaluation et de réflexion pour cerner les difficultés et les leçons apprises et adapter vos plans et pratiques en conséquence. Dans ce contexte, l’évaluation et la réflexion sont des processus formels et informels permettant de faire le point sur votre initiative de surveillance du climat et de cibler les possibilités d’amélioration.

Pourquoi est-ce important?

L’évaluation et la réflexion peuvent vous aider à comprendre dans quelle mesure votre initiative de surveillance du climat est efficace pour atteindre vos objectifs, y compris ce qui fonctionne bien et les domaines à améliorer. Elles vous permettent également de rendre des comptes à votre communauté ainsi qu’à vos partenaires et organismes de financement2. En outre, c’est l’occasion de revoir vos objectifs, car les besoins et les priorités de la communauté en matière des changements climatiques peuvent évoluer au fil du temps et à mesure que de nouvelles informations sont disponibles. Plus précisément, le suivi de la progression de votre initiative peut vous aider à2 :

  • Répondre à toutes les questions des membres de la communauté, des dirigeants et autres
  • Démontrer et célébrer vos succès
  • Définir les prochaines phases de votre initiative
  • Remplir les exigences en matière de rapports pour les organismes de financement
  • Obtenir un financement supplémentaire en présentant vos résultats et votre capacité à vous adapter en fonction des leçons apprises

Questions et considérations clés

Plan d’évaluation

L’étape 1 : Planification et détermination des objectifs suggère de penser à l’évaluation pendant le processus de planification. Un plan d’évaluation vous aidera à orienter les types et la fréquence des évaluations que vous effectuerez au cours de l’initiative. Voici quelques exemples d’éléments que vous pourriez inclure dans votre plan d’évaluation3 :

  • Suivez les activités de surveillance sur une base mensuelle ou saisonnière et organisez les informations de manière à pouvoir y accéder ultérieurement. Envisagez de prendre des notes détaillées dans un carnet de terrain, par voie électronique, ou les deux. Par exemple, notez des choses comme :
    • Qui a effectué la surveillance?
    • Quand a-t-elle été effectuée et combien de temps cela leur a pris?
    • Où sont-ils allés et comment s’y sont-ils rendus?
    • Comment l’ont-ils faite (p. ex., méthodes, équipement)?
    • Demandez‑vous ce qui a bien fonctionné et ce que vous feriez différemment la prochaine fois.
  • Suivez les recettes, les dépenses et les contributions en nature sur une base mensuelle ou saisonnière et organisez les informations de manière à pouvoir les consulter ultérieurement. Envisagez d’utiliser une feuille de calcul et conservez des copies de tous vos reçus et factures. Cela sera utile plus tard pour préparer les rapports financiers et comprendre le coût réel de votre initiative.
  • Documentez toutes les activités de sensibilisation, à l’intérieur et à l’extérieur de la communauté, au fur et à mesure qu’elles ont lieu. Par exemple, notez des choses comme :
    • Quelles étaient ces activités?
    • Quand ont-elles eu lieu?
    • Qui était le public cible?
    • Le nombre et les caractéristiques démographiques des participants, lecteurs, spectateurs, entre autres.
    • Ce qui a bien fonctionné et les leçons apprises.
  • Réalisez périodiquement des enquêtes et des entrevues auprès du personnel, des participants, des membres de la communauté, des partenaires et des autres personnes impliquées dans l’initiative. Il est important de prévoir du temps pour que l’équipe de projet et les autres membres puissent réfléchir et discuter de ce qu’ils ont appris et de ce qu’ils feraient différemment la prochaine fois. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les approches d’évaluation participative dans la section Ressources ci-après.
  • Rédigez un rapport sur vos buts, objectifs, plan de travail et budget et demandez-vous si les données et les connaissances recueillies permettent d’atteindre vos objectifs. N’oubliez pas que les méthodes doivent être uniformes pour que les informations soient comparables dans le temps. Toutefois, si les approches ne donnent pas les résultats escomptés ou ne sont pas financièrement viables, il est préférable d’ajuster le plan de surveillance le plus tôt possible (voir les étapes 4 : Approche et méthodes et 5 : Gestion du savoir).
  • Compilez des rapports et des exemples de réussite sur une base saisonnière ou annuelle qui résument toutes les activités et les leçons apprises liées à votre initiative. Les destinataires de ces rapports peuvent être les membres et les dirigeants de la communauté, les partenaires et les bailleurs de fonds.
  • Examinez les résultats et ajustez-les en conséquence, puis évaluez l’efficacité des modifications lors de votre prochain processus d’évaluation et de réflexion. Envisagez d’avoir comme but une amélioration continue.

Des outils pour établir un plan d’évaluation sont fournis dans la section Ressources ci-après.

Célébrer les réussites

Comme tout projet communautaire, votre initiative de surveillance du climat connaîtra des difficultés, mais aussi des réussites. Lors de l’étape 1 : Planification et détermination des objectifs, vous avez appris à établir des objectifs et à déterminer des mesures de réussite. Il est important de prendre le temps de célébrer ces réussites, quelle que soit la façon dont vous les définissez, avec la communauté et les autres. Par exemple, vous pouvez faire part des points forts du projet au moyen d’un bulletin d’information communautaire ou des médias sociaux ou vous pouvez reconnaître les participants pour leurs efforts lors d’un événement ou d’un rassemblement communautaire (voir l’étape 6 : Apprentissage et échange de connaissances). Envisagez de raconter les réussites sur une plateforme en ligne comme celle de la présente boîte à outils ou du Indigenous Climate Hub (en anglais seulement).

  1. ^

    Trousse d’outils des gardiens autochtones – Évaluer votre programme : comment vous en sortez-vous ? Disponible à : https://www.indigenousguardiansToolkit.ca/section/evaluating-your-program-how-are-you-doing  (en anglais seulement : Indigenous Guardians Toolkit – Evaluating Your Program: How Are You Doing?)

  2. ^

     Voir ci-haut

  3. ^

     Voir ci-haut