- Analyse de puissance :
- outil aidant à déterminer une taille minimale d’échantillon pour l’étude.
- Cycle de vie des données :
- planifier, recueillir les données, en assurer la qualité, décrire les données : « métadonnées », préserver, découvrir, intégrer et analyser les données.
- Entente d’échange de données :
- une entente d’échange de données entre les parties, selon certaines exigences et conditions. L’entente peut être juridiquement contraignante.
- Espace éthique :
- modèle d’interaction équitable et de réconciliation qui respecte l’intégrité fondamentale des différentes visions du monde et des systèmes de connaissance. Cet espace est créé lorsque des personnes ayant des visions du monde différentes font le choix conscient de s’engager les unes envers les autres et de s’attaquer aux inégalités sociales et politiques.
- Évaluation et réflexion :
- processus formels et informels permettant de faire le point sur une initiative de surveillance du climat et de relever les possibilités d’amélioration.
- Métadonnées :
- « données sur des données ». Les métadonnées doivent comprendre des informations sur ce qui a été surveillé, où, par qui, pourquoi et comment (à l’aide de quel protocole) cela a été surveillé, ainsi que les personnes-ressources à contacter en lien avec les données ou le projet.
- Plan de santé et de sécurité :
- désigne un outil qui peut être utilisé pour réduire le risque de blessures ou de maladies des membres de l’équipe lors d’un travail sur le terrain.
- Principes CARE pour la gouvernance des données autochtones :
- signifie Collective Benefit, Authority to Control, Responsibility, et Ethics (avantage collectif, autorité de contrôle, responsabilité et éthique). Ces principes ont été élaborés par la Global Indigenous Data Alliance (GIDA).
- Principes PCAPMC :
- signifient Propriété, Contrôle, Accès, et Possession autochtones. Ces principes ont été établis par le Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations.
- Protocole sur le savoir de la communauté :
- document émanant de la communauté qui définit généralement les droits, les responsabilités et les processus de la communauté concernant l’accès approprié et l’utilisation de son savoir en relation avec son peuple, son territoire et ses eaux, sa langue, ses cérémonies, ses pratiques culturelles et sa vision du monde.
- Savoir autochtone :
- savoir collectif des traditions utilisées par les groupes autochtones pour se maintenir et s’adapter à leur environnement au fil du temps.
- Surveillance communautaire :
- observer, écouter, apprendre et comprendre les changements au sein de la communauté. La surveillance autochtone communautaire est menée par les peuples autochtones au bénéfice de leur Nation et de leurs communautés. Les communautés décident de ce qui est surveillé, où et comment la surveillance a lieu, et participent à la collecte des données et à toutes les étapes du projet.