Surveillance du climat grâce à la chasse-cueillette traditionnelle
Les chasseurs-cueilleurs traditionnels sont les premiers gardiens de la terre. Depuis des temps immémoriaux, les peuples autochtones font des observations sur la météo, l’air, la terre, l’eau, les plantes et les animaux pour survivre. Les chasseurs-cueilleurs traditionnels d’aujourd’hui sont les surveillants environnementaux actuels de la communauté et jouent un rôle essentiel dans l’initiative de surveillance du climat de leur communauté.
Par exemple, Shannon Landrie-Crossland est une chasseuse-cueilleuse métisse traditionnelle de la Saskatchewan. Shannon est la fille de Gail Trottier et de Dennis Landrie, descendants de Charles Trottier (Ursule Laframboise), Antoine Trottier (Angélique Laframboise) et Moise Landry (Philomène Laframboise) de la Trottier Hunting Brigade. Ses liens familiaux sont profondément enracinés dans les terres de la colonie de Round Prairie (Saskatchewan) et remontent jusqu’aux années 1850. Ses noms de famille, Landrie, Trottier et Caron, sont présents dans les trois périodes d’occupation des terres de Round Prairie : Hivernage, « Homesteading » et Actuel.
Elle pratique actuellement ses activités traditionnelles de chasse-cueillette dans sa zone d’utilisation traditionnelle des terres dans la colonie de Round Prairie, en Saskatchewan. Elle a l’honneur et le privilège de transmettre ses connaissances des activités traditionnelles de chasse-cueillette, comme la récolte de l’eau de bouleau, avec sa famille et les autres membres de la communauté. Pendant la récolte, elle fait de nombreuses observations telles que :
- Le temps qu’il fait au printemps, comme la température et les conditions de neige
- Quand la sève du bouleau coule et à quel moment les arbres commencent à avoir des feuilles
- La santé des arbres, notamment les effets de la sécheresse, des incendies et des infestations d’insectes
- Les caractéristiques de la sève, par exemple la quantité et la durée de la coulée, ainsi que son aspect, son odeur et son goût
- À quel moment les autres plantes poussent et quels oiseaux et autres animaux reviennent, ou se réveillent.
« Chaque année, le calendrier de la récolte pose un défi, en raison des effets des changements climatiques. Les changements climatiques ont une incidence sur la croissance et la santé de la végétation. Les phénomènes météorologiques naturels ont également une incidence. »
– Shannon Landrie-Crossland
Shannon s’entretient également avec d’autres chasseurs-cueilleurs et les Aînés de sa communauté à propos de leurs expériences et de la façon dont les choses ont changé de génération en génération. Elle fait également participer son fils et ses petits-enfants et leur enseigne les pratiques traditionnelles de chasse-cueillette et d’utilisation de la terre. Dans la section Ressources ci-après, vous trouverez un bref tutoriel sur la récolte de l’eau de bouleau que Shannon a généreusement préparé à l’intention des chasseurs-cueilleurs actuels et en devenir.
À ce titre, les chasseurs-cueilleurs traditionnels constituent une ressource extraordinaire pour leur communauté. Il existe de nombreux outils qui peuvent être utilisés pour documenter leurs observations afin que les informations puissent être utilisées par la communauté pour mieux comprendre et s’adapter aux changements climatiques. Ces outils vont des méthodes peu techniques, comme l’utilisation d’un carnet de terrain ou d’un formulaire de terrain et d’un crayon, aux approches plus techniques, comme l’utilisation d’un GPS et d’une application de surveillance. Une autre façon de documenter les connaissances des chasseurs-cueilleurs traditionnels est de réaliser une étude sur le savoir traditionnel de la communauté qui comprend des entrevues, des données sur la chasse-cueillette et la cartographie des zones de chasse-cueillette traditionnelles. En reconnaissance de leurs efforts, de nombreuses communautés versent des honoraires à leurs chasseurs-cueilleurs traditionnels pour qu’ils documentent et transmettent leurs connaissances.
En exploitant les activités et les connaissances de leurs chasseurs-cueilleurs traditionnels, les communautés peuvent bénéficier d’une mine d’informations tout en entretenant un lien fort avec la terre et la culture pour les générations à venir.
Ressources
Documents
- Programme de formation autochtone BEAHR — Chasse-cueillette traditionnelle (en anglais seulement : BEAHR Indigenous Training Program – Traditional Harvesting)
- Savoir traditionnel Métis (en anglais seulement : Métis Traditional Knowledge)