Kendyce Cockney
novembre 25, 2021
Kendyce a vécu la majeure partie de sa vie à Tuktoyaktuk, d’où sa famille est originaire, dans la région visée par la Convention définitive des Inuvialuit (Territoires du Nord-Ouest). Kendyce est gestionnaire de projet pour la Tuktoyaktuk Community Corporation, où son rôle est d’aider à renforcer les capacités des membres inuvialuits dans de nombreux domaines. Elle aime travailler pour son peuple et aider les individus et la communauté à être plus autonome.
Par le biais de son poste actuel, Kendyce a participé à un certain nombre d’initiatives sur les changements climatiques au fil des ans. Vivant à Tuktoyaktuk, elle est témoin de l’impact des changements climatiques au quotidien. L’érosion côtière, l’élévation du niveau de la mer, le dégel du pergélisol, la modification des routes de chasse traditionnelles ainsi que la modification de la diversité et abondance des animaux et des plantes sont quelques-uns des défis auxquels sa communauté est confrontée. Kendyce croit fermement qu’il faut donner à sa communauté les moyens de comprendre et de s’adapter à ces changements qui sont là pour rester.
Kendyce s’est engagée dans le projet de la boîte à outils parce qu’elle y voit une occasion de partager son expérience et sa perspective inuvialuite et d’aider d’autres communautés à apprendre à faire leurs propres recherches sur les changements climatiques. Elle a pu constater, grâce à son expérience, les avantages pour sa communauté d’effectuer ses propres recherches, notamment concernant la sensibilisation aux changements climatiques et la recherche commune de solutions à appliquer. Elle se passionne pour l’implication des jeunes, les futurs leaders, dans les projets communautaires, ainsi que des aînés, les détenteurs du savoir traditionnel.
Dans le peu de temps libre dont elle dispose, Kendyce aime coudre des pantoufles et des mukluks traditionnels – une compétence qu’elle a la chance d’apprendre de sa mère, qui est une couturière traditionnelle inuvialuite.