Première Nation de Black River : une décennie de surveillance des changements climatiques
Contexte
La Première Nation de Black River est installée à la jonction des rivières Black River et O’Hanly, sur la rive est du lac Winnipeg. La communauté se trouve à la limite sud de la forêt boréale du Manitoba et, en raison de son emplacement, la chasse et la pêche ont toujours fait partie de la vie de ses membres. La stabilité et la protection de l’environnement ainsi que ce qu’il offre en termes de gibier, de poisson, de plantes médicinales, etc. est une préoccupation majeure pour la communauté. Les effets des changements climatiques sur l’environnement, tant à l’échelle locale que mondiale, intéressent les membres de la communauté car ils ont un impact direct sur leurs activités traditionnelles.
Description du projet
C’est dans ce contexte que nous avons organisé la toute première série d’ateliers de surveillance des changements climatiques à Black River, en 2012. De nombreux aînés de la communauté, d’autres membres et des jeunes ont participé à ces ateliers. Ces derniers ont connu un vif succès, en plus de confirmer la volonté des aînés et des autres membres de la communauté de se renseigner sur les effets des changements climatiques. C’est pourquoi nous avons organisé d’autres ateliers au cours des deux années ultérieures (jusqu’au début de l’année 2015). Ces ateliers ne visaient pas seulement à faire intervenir des scientifiques pour discuter des changements climatiques, mais aussi à apprendre des aînés, à découvrir ce qu’ils avaient vécu au fil des ans, ainsi qu’à comparer ces connaissances aux propos des scientifiques.
Depuis lors, la communauté de Black River a soutenu la tenue d’ateliers sur divers aspects des changements climatiques dans le cadre de nombreux projets de ce type. Il a été décidé que la jeune génération devrait également apprendre et reconnaître l’importance de la surveillance et de l’atténuation des effets des changements climatiques. L’école secondaire locale a estimé que cette démarche était également importante et, grâce à l’excellente coopération du directeur et des professeurs de sciences, nous avons fait participer à nos projets les classes de sciences des 9e et 10e années de l’école Black River Anishinabe.
Méthodologie
Les élèves ont participé aux séances de travail suivantes sur le terrain :
Surveillance des espèces envahissantes : Parmi les diverses espèces surveillées, citons l’écrevisse à taches rouges et la moule zébrée, le long de la rive de Black River et de la rive est du lac Winnipeg.

Surveillance d’une parcelle forestière pour détecter les changements au fil du temps : Des données ont été collectées dans deux parcelles forestières situées à proximité de l’école. Des mesures ont été prises dans chaque parcelle de 10 mètres de diamètre. La végétation au sol a été répertoriée, ainsi que la hauteur, le diamètre et l’état général de chaque arbre de la parcelle d’échantillonnage. Les élèves surveilleront les changements dans la parcelle d’échantillonnage chaque année et évalueront les changements dus aux tempêtes de vent, aux tempêtes de verglas, aux insectes et aux maladies.

Surveillance de l’épaisseur de la glace : Les étudiants ont participé au forage de trous d’essai dans la glace de Black River et ont mesuré non seulement l’épaisseur, mais aussi la couverture de neige, qui influe sur la densité de la glace qui se forme. La rivière en soi est un couloir de transport pour les motoneiges et d’autres véhicules. Cela dit, les renseignements recueillis pourraient être utilisés pour sensibiliser les gens aux déplacements sécuritaires.

Surveillance de l’épaisseur de la neige : Au fil des ans, les élèves ont recueilli des données au même endroit dans la forêt adjacente à la communauté. Le transect de 100 mètres à travers le site étudié comportait 10 emplacements espacés chacun de 10 mètres. Ces données ont été communiquées à Conservation Manitoba (Direction de la faune) afin d’évaluer le degré de mortalité hivernale des populations d’ongulés (cerfs et orignaux). Par rapport aux communautés situées plus à l’intérieur des terres, les données montrent clairement des chutes de neige dues à l’effet de lac, qui sont environ 20 % plus élevées que celles observées dans les communautés voisines plus éloignées du lac.

Surveillance des échantillons d’eau : Des échantillons d’eau ont été prélevés en été et en hiver et analysés pour déterminer la teneur en oxygène dissous, la saturation en oxygène et la température de l’eau. Ces échantillons ont été comparés à des échantillons d’eau prélevés dans l’usine de traitement des eaux de la communauté pour mesurer le degré de propreté de l’eau potable par rapport à l’eau prélevée dans l’usine à partir de Black River. La surveillance de l’oxygène dissous est essentielle pour comprendre pourquoi la mortalité des poissons peut devenir plus fréquente dans un climat qui se réchauffe, puisque l’eau chaude contient moins d’oxygène que l’eau froide.

Surveillance du papillon monarque : Les élèves en sciences de Black River ont construit un jardin pollinisateur pour élever et relâcher des monarques dans la nature. Les monarques sont une espèce menacée en raison des conditions de plus en plus difficiles qui règnent le long de leur parcours migratoire à cause des changements climatiques. La sécheresse, les tempêtes de verglas et d’autres phénomènes météorologiques extrêmes font des ravages chez les monarques. Les larves de monarques ne se nourrissant que d’asclépiades, les élèves ont repiqué cette espèce cruciale dans le jardin pour créer une habitude de reproduction.

Jouer au « Jeu du carbone » : Les élèves ont joué à un jeu dans lequel étaient simulés des atomes de carbone. Diverses stations ont été installées dans la salle. En lançant un dé, les élèves ont suivi le « cycle du carbone ». Certains élèves se sont retrouvés « dissous » dans l’eau de mer, puis dans la coquille de carbonate de calcium d’un mollusque marin. D’autres ont été transportés dans la feuille d’un arbre où ils ont été stockés dans les fibres du bois (puis libérés à mesure de la décomposition de l’arbre). Les élèves ont pris conscience du fait que les atomes de carbone entament un cycle extrêmement complexe et en sortent, et que le carbone provenant de sources humaines, c’est-à-dire de la combustion et de l’industrie, n’est pas toujours retenu assez rapidement et qu’il contribue à l’accumulation de gaz à effet de serre, déclenchant ainsi des changements climatiques.

De plus, un livre d’histoire (en anglais seulement) a été développé, résumant la plupart des projets de surveillance des changements climatiques et des projets connexes auxquels la communauté de Black River a participé depuis 2012.
La vidéo accompagnant l’histoire, Des étudiants autochtones impliqués dans la surveillance du climat (en anglais seulement), a été réalisée à l’occasion de notre dernier atelier avant les vacances d’été pour les étudiants et présente un certain nombre de points en rapport avec les changements climatiques. Tout d’abord, elle montre les effets des changements climatiques sur les terres, les eaux et les espèces de la Première Nation de Black River, tels que les fluctuations des niveaux d’eau du lac Winnipeg et l’érosion excessive du littoral. Elle montre ensuite comment la Première Nation de Black River surveille les changements climatiques en impliquant les élèves dans des recherches sur le terrain, où ils prélèvent des échantillons d’eau, mesurent l’épaisseur de la neige, évaluent l’épaisseur de la glace et mesurent les arbres pour suivre les changements à long terme de la croissance et de la productivité de la forêt. La vidéo présente également les différents outils utilisés pour surveiller les changements climatiques, tels qu’une station météorologique à distance et des drones. Enfin, la vidéo souligne l’importance d’avoir un plan d’action d’urgence en place et tenu à jour, car il n’y a qu’un seul moyen d’entrer dans la communauté et d’en sortir.
Les connaissances acquises par les étudiants et les autres membres de la communauté seront bénéfiques pour la protection de l’environnement et permettront aux membres actuels de continuer à rester vigilants face aux effets des changements climatiques dans leur région.
Resources
- Livre d’histoire : Première Nation de Black River : une décennie de surveillance des changements climatiques (en anglais seulement)
- Vidéo : Des étudiants autochtones impliqués dans la surveillance du climat (en anglais seulement)